baptême laïc

Le baptême laïc ?

Il existe trois types de cérémonie de baptême, elles sont, toutes trois, symboliques, car aucune d’entre elle n’est reconnue officiellement, mais toutes ont une grande signification sentimentale et symbolique.

Par conviction et aussi par tradition, beaucoup choisissent le baptême religieux qui permet de faire entrer son enfant dans la famille des chrétiens.

Le baptême civil proposé par certaines mairies marque l’entrée de l’enfant dans la communauté républicaine et lui donne symboliquement un parrain et une marraine. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit là que d’un engagement moral dépourvu de conséquence juridique. 

Le baptême laïc ou cérémonie de parrainage. Il a pour but de créer un moment de partage pour présenter son enfant à ses proches et de célébrer la vie et l’amour d’une famille. Bien plus qu’une alternative, c’est une nouvelle façon de montrer et renforcer les liens d’une famille aimante. Il s’agit aussi de respecter dans ses valeurs et d’être authentique dans ses choix.


Pour qui ?

Pour les nouveau-nés, bien-sûr, mais aussi pour tous les enfants qui arrivent dans le foyer grâce à une adoption.

Pour célébrer les premières années de vos enfants et attendre qu’il puisse participer pleinement à ces instants.

Parce que vos enfants vous demandent pourquoi ils n’ont pas de parrain ou marraine, nous pouvons créer ce moment de partage.

Pour tous les parents qui souhaitent célébrer l’arrivée d’un enfant dans leur vie en créant un moment fort, unique et complètement personnalisé. Pour prendre le temps de dire et d’entendre des mots d’amour.

Pour les parents qui souhaitent choisir librement le parrain ou la marraine de leur enfant, parce que vous êtes totalement libres de choisir qui vous voulez ! Vous pouvez choisir deux marraines, deux parrains, une marraine et un parrain. C’est comme vous voulez !  C’est à vous de choisir le meilleur pour votre enfant ! Le plus important est surtout de choisir des personnes de confiance, sur qui vous pourrez compter pour accompagner et épauler votre enfant au quotidien.


Où ?

Où vous voulez !! Parce que c’est cela qui est génial avec la cérémonie laïque, vous êtes libres de créer ce moment où vous le souhaitez ...

Chez vous, dans la chaleur de votre foyer, chez un proche, dans une salle ou au restaurant. Vous pouvez aussi choisir un lieu magique en pleine nature dans un parc, dans un champ, sur une plage, à la montagne… N’oubliez pas de demander l’autorisation à la municipalité s’il s’agit d’un lieu public.


comment ?

En écrivant une cérémonie qui vous ressemble, en y intégrant, les coutumes de votre famille, j’accorde de la valeur à tout ce qui a du sens pour vous. Nous allons pouvoir raconter votre histoire de couple et de famille, votre désir d’enfant et la place que vos proches peuvent prendre dans sa vie future. Durant ce moment plein d’émotion, vous allez pouvoir expliquer ce que vous voulez transmettre à votre enfant. Vous pourrez aussi exposer de quelle manière la naissance de votre enfant vous a transformés.  Pourquoi ne pas parler des origines de la famille et de ses membres (grands-parents, cousins, etc.)?

En laissant une vraie place aux parrains, marraines, pour qu’ils puissent s’exprimer librement et en toute sincérité sur leur engagement. Et en tant que parents, vous avez la possibilité de  signifier ce que vous attendez d’eux. Vous aurez le loisir d’exprimer pourquoi vous leur avez donné ce rôle si important.

Parce que j’écris votre cérémonie en respectant vos souhaits, vos personnalités, vos valeurs, votre culture, chaque cérémonie est différente à l’image de votre famille.

C’est un moment qui est entièrement dédié à votre famille. C’est une cérémonie que je mène entre rires et larmes, émotion et passion. C’est un moment magique qui vous permet de rendre hommage aux personnes qui comptent dans vos vies.

Nous allons aussi chercher un symbole pour illustrer nos propos. Nos échanges et nos rencontres me permettront de vous orienter vers un rituel qui vous correspond parmi ceux qui existent ou vers un nouveau rite.

Nous créons ensemble une belle déclaration d’amour à votre enfant dont tous vos invités se souviendront longtemps.


Quand ?

Le dimanche, pour coller à la tradition mais lorsque l’on choisit une telle cérémonie, on fait fi de ces traditions alors pourquoi ne pas organiser ce moment un vendredi soir, en profitant des tarifs avantageux de certains restaurants...

Vous avez même l’opportunité de compléter le baptême religieux en créant une cérémonie laïque pour compléter les échanges. Tout est possible !